L’été est arrivé et vous vous cherchez un sport de plein air ? Le vélo est le sport parfait pour tous. Il vous met en forme et vous permet d’avoir du plaisir tout en pratiquant un sport de plein air. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un vélo en tant que tel. À l’achat d’un vélo, vous devrez vous poser quelques questions incontournables afin de faire le meilleur achat pour vous et vos besoins.

Quel montant seriez-vous prêt à investir pour un vélo?

À l’achat de votre vélo, vous devez prendre en considération le prix du vélo et des quelques accessoires qui sont indispensables aux sorties en vélo. Une fois ces questions répondues, il sera temps de visiter un magasin de sport. Il existe, bien évidement, plusieurs types de vélo que vous pourrez vous procurer. Voici donc les principaux types de vélo que vous retrouverez dans tous les bons magasins de sport de la région de Québec.

 

Des vélos de montagne pour les terrains accidentés

Les vélos de montagne sont des vélos qui vous permettront d’accéder à tous les genres de terrain. Ces vélos sont fabriqués de manière à être résistants aux chocs importants, ils sont donc très solides. Il vous sera possible de choisir entre plusieurs types de vélos de montagne :

    • le modèle de base, comportant deux suspensions. Il reste très confortable, mais assez lourd;
    • Le modèle de performance,  n’offrant qu’une seule suspension. Il reste très léger, rapide et facile à manier dans les terrains accidentés;
    • Le modèle de surperformance est un vélo offrant deux suspensions tout en restant très léger. Ce modèle de vélo est dispendieux et n’est pas conseiller pour une personne qui désire faire du vélo récréatif.

 

Des vélos pour les longues sorties sur les pistes cyclables

Vous ne devez pas hésiter à prendre un vélo de route à ce moment. Ce type de vélo reste très léger et vous permet d’adopter une position aérodynamique qui favorise la vitesse. Le guidon que vous retrouverez sur ce vélo est courbé pour que vous puissiez changer de position et éviter que la position ne vous gêne après plusieurs heures sur votre vélo.

 

Des vélos de courtes randonnées en ville ou à la campagne

Le type de vélo qu’il vous faut dans ces occasions est le vélo hybride. Ce type de vélo vous permettra d’aller vous aventurer dans des entiers accidentés qui ne sont pas trop rocailleux. La position de votre corps sera plutôt à la verticale et vous offrira une bonne vision. Le vélo hybride vous permet de faire de courtes sorties de vélo d’une heure et demie et moins, tout en restant confortable. Il est important de garder le poids du vélo assez bas pour que le vélo reste facile à manœuvrer et à installer sur votre balcon ou sur le toit de votre voiture.

 

À vérifier à l’achat du vélo en magasin

Il est important de poser des questions aux commis pour éclaircir les sujets sur lesquels vous vous interrogez à propos de l’achat de votre vélo. Il reste toujours quelques variables qui sont primordiales à vérifier en magasin lors de l’achat de votre vélo : la taille et le poids du cycliste, la forme du cadre que vous désirez avoir sur votre vélo, le nombre de vitesses que vous désirez avoir, la qualité de l’équipement à installer sur le vélo, etc. Ce qui reste le plus important, c’est que votre vélo puisse répondre à tous vos besoins en terme de vélo.  Vous devez aussi rester confortable sur le vélo.

 

Prix à payer pour un vélo

      • Un vélo de montagne vous sera offert à partir de 300 $
      • Un vélo de route vous sera offert à partir de 500 $
      • Un vélo hybride est très abordable est vous sera offert de 200 $ à 1000 $

 

Accessoires de vélo

Vous aurez besoin d’accessoires pour protéger votre corps et profiter au maximum de votre randonnée de vélo.  Voici les accessoires que vous devrez vous acheter en même temps que votre nouveau vélo :

        • Un casque de vélo pour protéger votre tête des chocs dangereux;
        • Des cuissards pour les longues randonnées qui vous permettront d’éviter les irritations et les chocs dans le bas du dos;
        • Des gants de vélo pour éviter les ampoules et les maux de mains;
        • Un porte-bouteille ou un « camelbak » avec un sac à dos léger;

Tout dépendamment de l’utilisation que vous ferez de votre vélo, quelques accessoires supplémentaires seront nécessaires :

        • Un bon cadenas si vous comptez laisser votre vélo dans un endroit passant;
        • Un équipement pour les randonnées de plusieurs journées, comme : des sacoches de transport, une trousse d’urgence pour les réparations soudaines,  une petite pompe à air, des phares de sécurité.

 

Avec tous ces conseils, vous pourrez faire un choix judicieux pour l’achat de votre tout nouveau vélo. Maintenant, il ne reste plus qu’à en profiter au maximum. Bon été!

Succursale Québec